20 juillet 2009

Idéalement vôtre

lot1.jpg

Vert anis, orange, chocolat et tournesol... 4 petites fioles de teintures sont arrivées dans ma boîte à lettres... Les utiliser pour participer au concours MCI/Ideal...

Fidèle à mes habitudes, je plonge dans ma malle de trésors chinés ou dénichés par-ci, par-là...

filet.jpg

Je pèse 3 petits tas de chiffons.

Le 1er sera trempé dans le vert anis.

Et hop, tout vert le "filet à provisions" de Papy. Ce petit entremêlé de coton a des pouvoirs d'extensibilité et de résistance extraordinaires... Je lui trouvais un look très parigot-rétro en blanc, le vert fait tout de suite plus campagne!

Le 2d tas sera teint en chocolat...

Et un grand morceau de toile de coton me servira à confectionner un dessous à ce filet...pour plus d'intimité! J'aime bien la forme que prend le filet complètement détendu...

patron.jpg

<- Patron!

Là, c'est le moment de ressortir la vieille machine à coudre de Maman... et je regrette que ses doigts experts soient à 800 km d'ici... Saperlipopette les cannettes!

Enfin le 3ème tas deviendra orange!

Dans celui-ci, un petit bout de toile qui recevra un bon coup de fer et de papier-transfert et des petites boules en crochet, tombées d'un vieux rideau...

Je trouve quelques images de papillons, je les colore en rose pétard, quelques mots puis: impression, repassage et découpage. Bonne surprise, le transfert "colle" les fibres, pas besoin de surfiler, et il fonce juste ce qu'il faut la teinture de cette toile dont seuls les fils horizontaux avaient été teints (!) d'où une couleur obtenue plutôt abricot...boulettes.jpg

Je couds les morceaux et les boulettes sur la toile et le filet...

...et je regrette encore plus fort que les fameux doigts experts de ma Maman soient si loin... Bougre de dé à coudre!

Voilà, c'est fini! Ah non... la photo! Prise de tête, prise de lumière, prise du cliché et yapuka envoyer et vite!

HPIM4438.JPG

Quoique non, j'en enverrai une autre, plus..., moins..., RRRrrrrr...

Une chose est sûre, d'autres chiffons fraîchement colorés attendent (en tas) d'être eux aussi un jour sur la photo... d'ailleurs 2 d'entre eux se sont glissés sur celle-là!

13 juillet 2009

.......Cette fois, le mois de juin est bien fini....... (on dirait qu'on était le 30 juin)

 

 

Projet3.jpg« Donne-moi ta main et prends la mienne

La cloche a sonné ça signifie

La rue est à nous que la joie vienne

Mais oui, mais oui l'école est finie.. »

 

 

Ça, c’est ce que chantait Sheila, en sautillant, il y a quelques dizaines d’années…

 

Hier soir, spectacle de fin d’année dans l’école du village… Excitation des enfants, des parents, des maîtresses, des frères et des sœurs… woh oh...

 

Les bénévoles de l’association de parents d’élèves s’agitent pour mettre en place les jeux de kermesse, la buvette, le concours de marionnettes. Petit vent de panique quand les premiers « clients » arrivent.  Tout est prêt, les jeux sont ouverts !

 

Les canards ne sont de sortie qu’une fois par an et préfèreraient barboter tranquilles. Les palets se cognent aux parois des caisses en bois. Les sacs de jute hébergent tant bien que mal les plus sportifs. Le pirate ouvre grand la bouche et est gavé de boules de collants. L’âne se voit affubler d’une queue de laine tantôt sur ses pattes, tenter au milieu de son ventre. Les enfants chamboulent tout… Ils courent d’un stand à l’autre en amassant les bons gagnants qu’ils échangeront contre une pacotille…

 

Puis les maîtres et maîtresses appellent les rejetons. Il faut se préparer pour la représentation… Les enfants prennent soudain un air sérieux teinté d’inquiétude. Les parents sortent cameras et appareils photos et filent s’asseoir… devant.

 

Les canards sont enfin tranquilles et le pirate peut fermer la bouche.

 

Les parents d’élèves aimeraient quitter leur poste pour, eux aussi, assister au spectacle de leur bout de chou.

 

Premiers flonflons, premiers danseurs, premiers chanteurs. Les mamans retiennent leur émotion et les papas se cachent derrière leur numérique. Applaudissements chaleureux. Quelques remerciements au micro et les canards sont à nouveau chahutés.

 

Apéritif offert à tous. Les grillades se font sentir. De petits groupes se forment. Les habitués, les connus, les nouveaux qui cherchent à lier connaissance puis les premiers partent déjà.

 

Fin de soirée. Restent les gentils organisateurs. Rangement dans la bonne humeur, bilan de la soirée, quelques potins par-ci, quelques blagues potiches par-là et on éteint les projecteurs.

 

Lendemain de fête, je suis dans les couloirs de l’école pour remettre deux trois choses en place. Les dessins et les photos ont été décollés des murs laissant quelques carrés décolorés ornés de Pataf… jaunes (et dire que celui qui a inventé ça a fait fortune). Des vestes, gilets, casquettes sont abandonnés sur les petits porte-manteaux et se demandent si leur propriétaire va enfin les récupérer. Les cases sont vides. Seule l’odeur de la classe subsiste… un parfum indescriptible et si propre aux écoles.

 

La fête est finie, l’école aussi et pourtant je sautille nettement moins que Sheila. C’était la dernière année de ma Pépette dans cette petite école de village…

 

Donne-moi ta main et prends la mienne… La cloche a sonné…

 

armoire.jpg

HPIM4401.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Pépette a confectionné et offert ses cadeaux aux maîtresses.

Inspiration nostalgique de mon côté: une ancienne boîte à chapeaux a été détournée en boîte à souvenirs, à ranger au-dessus de l'armoire.

 

HPIM4404.JPG
Voilà, le mois de juin est à présent tout à fait fini, place à juillet, son 14, son soleil, et ses odeurs de résolutions de début d'année.
Je sais, la première devrait être, pour moi, d'être un peu plus dans les temps: 15 jours de retard, certes, mais une tonne d'excuses, croyez-moi!

11 juillet 2009

Joyeux semiversaire!

Je joue... en souhaitant un joyeux semiversaire à Nain de Jardin...1 semestre d'existence et toujours en première page des blogs les plus visités, chapeaux bas!

Fôdire que c'est bien agréable de se ballader sur ce blog et sur tous ceux que ce Nain à le bon goût de conseiller! Blanche-neige est bien entourée!

Et si ce n'est pas la chance qui m'apporte un sourire, ce sera cette si jolie photo!

Image pour concours nain de jardin.jpg

 

05 juillet 2009

Adieu mathématique

Ce mois de juin est décidément terrible. Il accélère le chrono et tout défile à grande vitesse. Tout juste le temps de savourer l'attente d'évènements heureux, qu'ils sont déjà passés.

Mais tu as raison Boitémoi, tout va très vite mais cela peut être parfois très excitant de travailler dans l'urgence! Tellement dans l'urgence que je poste début juillet les évènements de la fin juin... Faut dire qu'avec l'installation de ta fermeture Eclair, un orage m'a vigoureusement secoué la connexion...

Dans l'ordre, après la prof de danse, celle de mâââthématiques... Moins poignant car on a encore 3 années de collège pour la revoir dans les couloirs...

Pour Madame Calcul, une ... "boîte des maths", ou "boîte de Pythagore"...

 

fon.jpg
 
Reste l' "Adieu aux maîtresses", virage plus difficile à négocier...

Publié dans Collages | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it!

Les pieds dans le bocal

Il fait trop chaud... avant de mettre le nez dehors, j'm'ballade de blog en blog... et je prends le frais dans un bocal: celui de Nadja... très vivifiant!

Elle vient de mettre au monde un livre tout carré et il est à gagner sur ICI!